Tour de Crète à vélo 2003

 
 

 

accueil

journal de bord 

 1er jour: Lyon-Lyon
 1er jour bis: Heraklion-Myrtia
 2ème jour: Myrtia-Ag. Georgios
 3ème jour: Ag. Georgios-Ag. Nikolaos
 4ème jour: Sitia-Xerokambos
 5ème jour: Xerokambos-Ierapetra
 6ème jour: Ierapetra-Gortyne
 7ème jour: Gortyne-Agi Galini
 8ème jour: Agi Galini-Sfakia
 9ème jour: Sfakia-Paleohora
10ème jour: Palehora-Phalassarna
11ème jour: Phalassarna-La Canée
12ème jour: La Canée-Stavros
13ème jour: Stavros-Rhetymno
14ème jour: Rhetymno-Heraklion
15ème jour: Heraklion-Lyon

carte

photos

liens

contacts

 

Jour 2: Myrtia-Kastelli-Plateau de Lassithi-Agios Georgios, 45 km.

Nous montons et re-descendons jusqu'à Kastelli. Ah tiens, une route passait par la vallée, point n'était besoin de se taper les 23%

Tiens, ça a diminué depuis hier... ;o)

des pentes de Myrtia! Découverte un peu tardive... :-/

c'est ça le charme du cyclotourisme ...

Les villages ne sont pas vraiment jolis: les maisons sont souvent délabrées, plantées ça et là sans aucune coordination. il manque un peu de gestion du patrimoine dans tout ça. Mais où sont les beaux villages blancs? La campagne alentour est sèche, ultra aride. Les monts sont pelés. Les routes sont jalonnées de stations service: l'oasis du coin. Hum! quel tableau!

La carte Michelin avait raison, il existe bien un chemin caillouteux partant de la sortie de Lythos et allant au plateau de Lassithi. Cela permet d'éviter un détour de 28km de route (en montée, je précise!), seule façon d'y accéder d'ici. Ce n'est pas négligeable, surtout lorsqu'on est à vélo! Nous avons fait confiance à la carte (non sans palabres ni tergiversations), ce qui nous a valu finalement 12 km d'ascension en plein cagnard dans la rocaille (avec les vélos chargés...), 5km de superbe descente vtt (les vélos toujours chargés ;-) ), de belles frayeurs, de sérieux doutes et découragements (Mais où va-t-on comme cela? ce chemin mène-t-il seulement quelquepart??? Reste-t-il comme cela ou devient-il étroit et dangereux pour le passage d'un vélo, plus loin? S'il se transforme en sentier pour randonneur, nous sommes fichus!). Mais, finalement, cela aura été une sacrée bonne journée de VTT! Tout cela sans compter la divertissante rencontre avec 2 jeunes touristes hollandaises en maillot de bain dans leur 4x4 décapotable, le fou rire au bord des lèvres et l'oeil radieux, qui ne se souvenaient ni d'où elles venaient, ni ne savaient où elles allaient...A plus de 1000 mètres d'altitude en pleine montagne...Nous avions l'impression d'être en plein désert, il ne manquait plus qu'un mirage: voilà chose faite!

Le mirage.
La route caillouteuse et poussiéreuse n'en finissait pas de serpenter devant nous, chaque virage nous offrant son lot d'espoir puis la même déception: ce n'était pas le dernier! Jusqu'à présent, nos seules rencontres se réduisaient à quelques chèvres cherchant l'ombre en bord de route, comme nous, et des paysans crétois dans leur pick-up qui nous faisaient des grands gestes las quand nous leur demandions notre chemin. Il commençait à faire tard maintenant, nous n'avions plus beaucoup d'eau et redoutions de nous demander si il ne serait pas plus sage de redescendre, désespérant d'atteindre ce maudit col, quand nous vîmes une 4x4 rouge rutilante qui venait en sens contraire. Vite, j'enfourche mon vélo et me rapproche: cette apparition surréaliste me laisse cois. 2 blondes se font une virée en montagne, en maillot de bain et l'auto-radio à fond: elles ont l'air de bien s'amuse bien à nous regarder transpirants et fatigués. Une fierté toute masculine m'empêche de leur dévoiler brutalement notre problème, aussi je leur demande négligemment dans un anglais approximatif (Priscille qui m'a rejoint rit sous cape) d'où elles viennent: elles me répondent des Pays-Bas.Enchantés -je m'en doutais d'ailleurs-, mais ce qui nous intéresse, c'est plutôt de savoir plutot de quel village elles viennent avec leur 4x4: elles ne s'en souviennent plus!Nous leur montrons une carte, et après moult palabres, elles pensent venir d'un village qui se trouve sur le plateau. Sauvés, on touche au but!

Nuit passée à Agios Georgios, chez Rea, très sympathique petite dame qui nous offrit le raki en attendant de prendre notre douche, et qui nous régala de slouvaki dans une ambiance chaleureuse. Contrairement aux autres villages du plateau (comme Psyrho), Agios Georgios est plus authentique et les gens plus accueillants.

Etrange coutume locale...ou simple original?
Comme tous les soirs, nous refaisons le plein d'eau (10 litres à peu près, répartis sur les 2 vélos) chez un petit épicier. Après remplissage des différents réservoirs, je m'apprête à jeter les bouteilles en plastique, ouvre la benne... lorsque l'épicier me hèle gentiment, me prend les bouteilles des mains pour les jeter un peu plus loin... dans le fossé!!! On savait que le tri sélectif et autres lois occidentales n'étaient pas rentrés dans les moeurs ici...mais là, nous sommes restés bouches bées (l'énigme ne sera pas résolue).

Tandis que dans les autres villages traversés, le "Tùristiqué", reniflé à 5 km, est synonyme de persona non grata mais dont, tout de même, on ne refuse pas le passage en pleine journee afin de l'arnaquer à tout prix en lui vendant babioles et tapis (c'est forcé, il adore...). Ces villages ne vivant que d'agriculture, le tourisme est devenu "le bon plan" pour arrondir ses fins de mois, comme on dit. L'ambiance en est malheureusement complètement déteriorée. Mais revenons à Agios Georgios où nous passons une très paisible soirée en compagnie de Rea, mais aussi de Maria, la mignonne petite fille de 6 ans qui tient absolument à me faire la conversation. Conversation à laquelle je ne pige "que couic" et me contente de sourire benoîtement en balbutiant des "né, né" se voulant très expressif. Dans la douceur du crépuscule, les enfants jouent dans la rue pendant que les adultes discutent attablés sur le trottoir. Les gens s'interpèlent d'un balcon à l'autre, le sourire n'est jamais loin: ambiance plaisante et bien dépaysante...

 

  Site réalisé par les Bicycool. Année 2003. Optimisé pour les navigateurs respectant les standards W3C.
Bonne route!