Tour de Crète à vélo 2003

 
 

 

accueil

journal de bord 

 1er jour: Lyon-Lyon
 1er jour bis: Heraklion-Myrtia
 2ème jour: Myrtia-Ag. Georgios
 3ème jour: Ag. Georgios-Ag. Nikolaos
 4ème jour: Sitia-Xerokambos
 5ème jour: Xerokambos-Ierapetra
 6ème jour: Ierapetra-Gortyne
 7ème jour: Gortyne-Agi Galini
 8ème jour: Agi Galini-Sfakia
 9ème jour: Sfakia-Paleohora
10ème jour: Palehora-Phalassarna
11ème jour: Phalassarna-La Canée
12ème jour: La Canée-Stavros
13ème jour: Stavros-Rhetymno
14ème jour: Rhetymno-Heraklion
15ème jour: Heraklion-Lyon

carte

photos

liens

contacts

 

Jour 4: Sitia-Vaï-Zakros-Xerocambos, 68 km.

Départ 7h30 du port d'Agios Nikolaos avec le bateau quotidien pour Sitia. Sitia: petite ville assez jolie et beaucoup plus authentique qu'Ag. Nikolaos, nichée au fond d'une baie de la côte nord-orientale. Comme tous les jours (c'est récurrent chez nous!), nous cherchons rapidemment une recharge CV125 de camping-gaz...sans succès. On ne s'attarde pas trop tout de même car les km de montagne nous attendent. Et l'ascension commence avec la montée (chaude!) à Moni Toplou, Notre Dame du cap de son nom d'origine. Joli petit monastère orthodoxe où nous dénichons une non moins jolie icône représentant St Christophe. Nous sommes ravis. Et Ste Priscille? Heu, ben non ça...

Nous reprenons la route (entrain d'être regoudronnée) pour aller à la plage de Vaï. Charmante plage bordée d'une palmeraie et précédée d'une bananeraie. Du désert aride d'Arizona, nous atterrisons en plein Tahiti en trois coups de pédale: saisissant! L'eau est d'une couleur turquoise...un vrai paradis. Mais réfrénons un peu les ardeurs des lecteurs de guides touristiques: Vaï n'a pas de beau sable fin rosé (comme certains l'affirment). Nous nous contenterons donc d'un beau sable tout court. :-) Mais les moments de paradis n'étant malheureusement pas éternels, il nous faut repartir. Direction: Zakros et Kato Zakros dont nous raterons finalement, à notre plus grand regret, la visite (le site fermant à 17h et nos mollets n'ayant pas encore atteint le volume d'un ballon de rugby).

La montée à Zakros paraît interminable. Pourquoi faut-il toujours, en Crète, que les routes montent au sommet des montagnes, pour les dévaler ensuite sur l'autre versant, au lieu de passer par des vallées???

Questionnement récurrent tout au long du voyage par Priscille! ;-)

Des parcs éoliens fleurissent un peu partout par ici. Mais, à part cela, le paysage est complètement sec et aride. Seul quelques cactus montrent leur tête ça et là. Le désert, je vous dis.

Une récompense nous attend à Zakros: un délicieux Giros Pita (les meilleurs de toute la Crète). Huuuumm! Réconciliés avec la Crète, les montagnes et la chaleur, nous repartons par un sentier caillouteux vers la plage de Xérocambos. Très vaste plage dans une plaine plus fertile s'étendant au pied des monts et...surtout sans personne! Le rêve! Petit soucis technique: nous changeons les patins de frein de mon vtt qui ont particulièrement soufferts dans la dernière descente. (Bon, il faut préciser qu'ils étaient déjà complètement usés avant de partir). Nous nous installons pour dormir. Nuit...mouvementée à cause du vent violent manquant flanquer la tente par terre a tout instant.

Nous n'avons emporté qu'un sac de couchage pour deux (réduction de poids pour l'avion oblige!) ce qui nous oblige à monter la tente pour dormir sous peine qu'un de nous deux se gèle toute la nuit.

 

  Site réalisé par les Bicycool. Année 2003. Optimisé pour les navigateurs respectant les standards W3C.
Bonne route!