Tour de Crète à vélo 2003

 
 

 

accueil

journal de bord 

 1er jour: Lyon-Lyon
 1er jour bis: Heraklion-Myrtia
 2ème jour: Myrtia-Ag. Georgios
 3ème jour: Ag. Georgios-Ag. Nikolaos
 4ème jour: Sitia-Xerokambos
 5ème jour: Xerokambos-Ierapetra
 6ème jour: Ierapetra-Gortyne
 7ème jour: Gortyne-Agi Galini
 8ème jour: Agi Galini-Sfakia
 9ème jour: Sfakia-Paleohora
10ème jour: Palehora-Phalassarna
11ème jour: Phalassarna-La Canée
12ème jour: La Canée-Stavros
13ème jour: Stavros-Rhetymno
14ème jour: Rhetymno-Heraklion
15ème jour: Heraklion-Lyon

carte

photos

liens

contacts

 

Climat et géographie

L'île est traversée d'est en ouest par trois massifs montagneux culminant à plus de 2 000 m : les monts Dickti à l'est, le mont Ida (appelé aussi mont Psiloritis) au centre et les montagnes blanches à l'ouest. Ces montagnes, parsemées de villages, sont entrecoupées de nombreuses gorges et tombent à pic dans la mer de Libye sur la côte sud. La côte orientale, elle, abrite une superbe palmeraie. La plupart des zones urbaines de l'île (Héraklion, La Canée, Rethymno) sont situées sur la côte nord, moins escarpée que le sud de l'île.

La Crète possède un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers particulièrement doux. Les températures avoisinent 40° en été, mais la chaleur est tempérée par le meltemi (vent du nord).

Actuellement

Superficie : 8 330 km²
Population : 537 000 habitants
Capitale : Héraklion (127 600 habitants)
Langue : grec
Religion: orthodoxe à 97%. Une minorité de catholiques, juifs et musulmans

Institutions politiques : république parlementaire grecque ;
la Crète est divisée en quatre préfectures : Lassithi, Héraklion, Réthimnon et Hania (La Canée).

Décalage horaires : GMT + 2 en hiver, GMT + 3 en été.

Un peu d'histoire...

Terre du légendaire roi Minos, la Crète a une histoire riche que l'on peut faire remonter au troisième millénaire avant JC, époque où naquit la civilisation minoenne. Les minoens se distinguèrent par les nombreuses poteries qu'ils nous ont laissées ainsi que par les palais somptueux qu'ils érigèrent dans chacune de leur province sans parler du commerce maritime avec l'Egypte et l'Asie mineure qu'ils développèrent. Cette civilisation va connaitre un essor qui atteindra son paroxysme vers le XVIème siècle avant JC, époque où les mycéniens puis les doriens envahiront l'île.

La Crète sera ensuite occupée par les romains, puis sous influence byzantine en 400 ap JC. Elle subira une invasion arabes en 824. Les vénitiens l'occuperont à leur tour en 1210. C'est alors que la Crète connaitra une renaissance culturelle et un grand développement urbain, visible notamment à La Canée.

A la fin du XVIIème siècle, l'île passe sous contrôle turc et devient partie intégrante de l'empire ottoman. Les minarets de Rethymno témoignent de ce passé. S'enchaînent alors de nombreuses insurrections et luttes contre l'occupant qui débouchèrent finalement en 1898, date à laquelle l'île obtiendra son indépendance.

Ce n'est qu'en 1913 que la Crète demandera son rattachement à la Grèce et deviendra ainsi la plus grande et la plus méridionale des îles grecques.

 

  Site réalisé par les Bicycool. Année 2003. Optimisé pour les navigateurs respectant les standards W3C.
Bonne route!